Menu Fermer

Nouveau livre : emprise et perversion narcissique au sein du couple

Mon nouveau livre : emprise et perversion narcissique au sein du couple

Je suis ravie de vous présenter « Emprise et perversion narcissique au sein du couple » qui paraît le 17/11/21 en librairies aux éditions Dangles.

Ce livre parle dépeint le harcèlement larvé et la gradation des violences psychologiques, à huis clos, au quotidien, dans une relation amoureuse. Il s’inspire de témoignages de victimes et donne des éclairages concrets pour comprendre :

  • Pourquoi la victime et le PN s’attirent?
  • Comment s’installe l’emprise?
  • Pourquoi la victime se soumet-elle aux injonctions de son/sa partenaire, y compris après la séparation parfois?
  • Comment elle ouvre les yeux sur ce qu’elle vit?
  • A quoi sont dues ses réactions pendant et après la rupture?

En effet, dans une relation perverse narcissique, tout est fait sous couvert de maladresses, de mal(sous)entendus.

Mais ces mésaventures se reproduisent, jour après jour, murmurant à la victime qu’elle ne compte pas, qu’elle ne vaut rien ou qu’elle et ses enfants risquent quelque chose.
Il est difficile d’imaginer que cette attitude soit intentionnelle, d’autant plus que le ou la partenaire est généralement connu.e comme une personne charismatique et agréable, un gentil nounours un peu bourru et maladroit ou une femme sensible un peu écorchée.

Ce livre parle de faille narcissique, de syndrome du sauveur, de postures dans le conflit et du syndrome post traumatique particulier qui découle de ce genre d’histoire.
Malgré la noirceur du sujet, cet ouvrage est fondamentalement positif : pour moi, les victimes sont avant tout des battantes qui ont traversé à leur insu une guerre psychologique permanente qui ne se dit pas. Elles présentent les mêmes symptômes psychotraumatiques que des vétérans de guerre. Pour en guérir, elles n’ont pas d’autre choix que de prendre conscience de leur force de caractère. Je leur donne des pistes pour y parvenir.


« Emprise et perversion narcissique au sein du couple » s’adresse à:
toutes les victimes d’emprise : en train de réaliser que quelque chose cloche sérieusement dans leur couple, venant de découvrir la perversion narcissique ou cherchant des pistes pour en guérir ou préserver leur progéniture.
leur entourage car il met des mots sur ce qui s’est joué à huis-clos, de manière concrète.
aux professionnels de la relation d’aide, de la justice et aux enseignants pour les aider à mieux identifier les symptômes post-traumatiques d’une victime.
aux profils hauts potentiels car les PN jouent alors avec certaines de leurs particularités pour asseoir leur emprise.

Pour cette nouvelle aventure, j’ai décidé de passer par un éditeur. Les éditions Dangles m’ont donné ma chance.

J’étais curieuse de vivre cette expérience. Je souhaitais également explorer un mode de distribution plus large et pouvoir me concentrer en parallèle sur mes nouveaux projets d’écriture et d’accompagnement (Cartographie HP / Accompagnement en développement commercial Petillance).
Tout au long du travail éditorial, j’ai bénéficié des conseils judicieux de mon éditrice Camille, d’une relecture pointue et d’un travail d’illustrations et de mise en page différent du mien. Passer de multi-casquettes (auteure, maquettiste, chargée d’impression, commerciale, chargée de relations presse et réseaux, webdesigner…) à auteure et illustratrice m’a permis d’expérimenter le lâcher prise. Comme j’ai confiance en mon éditrice, ça s’est fait tout en douceur.

A l’arrivée, ce livre s’éloigne un peu de ma patte personnelle mais ce partenariat éditorial m’a permis de gagner en maturité et en confiance en moi en tant qu’auteure.

C’est un très joli cadeau en soi. J’espère que ce livre offrira autant aux lectrices et lecteurs qu’il m’a apporté à le concevoir. J’ai hâte que ce livre vive sa vie maintenant !