Test de QI

Se découvrir haut potentiel à l’âge adulte passe par plusieurs étapes qui peuvent s’apparenter à un deuil blanc. Les réactions sont bien sûr différentes selon l’âge de la découverte et l’état d’avancement de sa vie.

Une fois découvert le sujet, la question du WAIS (WISC jusqu’à 17 ans), le test officiel de détection du haut-potentiel, (que l’on vit souvent comme un diagnostic)  se pose. Il s’agit d’une mesure indirecte, réalisée à un instant t, basée sur un étalonnage comparatif.

Il est recommandé de le passer avec un(e) psychologue ou psychiatre dûment formé(e) en la matière, qui sera mieux à même d’adopter la démarche clinique appropriée pour analyser, au delà du score de QI, le contexte global du sujet, les signes comportementaux, l’état émotionnel dans lequel il/elle se trouve (stress et anxiété en situation d’évaluation), les stratégies mises en oeuvre lors de la résolution des exercices et les troubles éventuels qui pourraient éclairer les résultats et conclure à une douance. Il est notamment recommandé de remettre la démarche à une date ultérieure en cas de dépression.

Les tests durent entre 1H30 et 3H selon les personnes et se décomposent en 10 subtests, accompagnés parfois de 5 tests complémentaires. La restitution a habituellement lieu dans les semaines qui suivent, ce qui peut sembler une éternité pour certain(e)s.

Le résultat est présenté sous la forme d’un QIT (Quotient intellectuel total) ou QI global, qui s’obtient par un calcul spécifique (qui n’est pas une moyenne), sur la base de 4 indices :

  • ICV (Compréhension Verbale) : connaissances générales, vocabulaire, famille de mots
  • IMT (Mémoire de Travail) : mémoire des chiffres et calcul mental
  • IRP (Raisonnement Perceptif) chronométré : cubes, matrices et puzzles visuels
  • IVT (Vitesse de Traitement) chronométré : codes et symboles à compléter sur une grille.

A partir de 130 de QI (120 selon certaines écoles de pensée), le sujet est reconnu surdoué. Mais les résultats présentent régulièrement des écarts importants entre les différents indices (de 100 à 150 environ). Dans ces cas-là, le résultat est dit hétérogène. C’est le cas de nombreux profils détectés tardivement. Pourtant, si le/la professionnel.le qui fait passer le test manque de formation en la matière, il/elle conclut que le test est non-probant, laissant la personne à plus de doutes encore qu’avant de se lancer dans cette démarche.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? Le haut potentiel ? L’autisme ? Que m’apporte un test ? Quels sont les bons interlocuteurs ? Qui suis-je au fond ? Les questions sont parfois nombreuses pour certain.e.s avant de se franchir le pas et ensuite. Tous ces éléments sont abordés dans mes livres.