Il n’est pas facile de comprendre l’impact du haut potentiel, mais aussi de l’hypersensibilité, du syndrome d’Asperger, du TDA-H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), ni de troubles DYS sur le quotidien d’une personne.
En effet, l’ensemble de ces particularités sont invisibles. Comme, elles sont, par ailleurs, en partie d’origine génétique, elles peuvent d’autant plus passer inaperçues. Après tout, on nait et grandit avec son cerveau, son corps, sa sensorialité… Il faut du temps pour comprendre que nos fonctionnements et perceptions ne sont pas forcément ceux des autres.
Quant aux parents ayant trouvé intuitivement des stratégies pour s’adapter, ils ne sont pas forcément étonnés des difficultés ou forces spécifiques de leurs enfants.
Pourtant ces stratégies d’adaptation démontrent toute l’inventivité et la résilience des HP. En contrepartie, elles consomment beaucoup d’énergie, d’étonnements bien souvent dans les relations et un sentiment latent de décalage avec les autres.
Découvrir et mieux comprendre sa (ou ses) neuroparticularité permet alors de se rassembler, de trouver cette unité qui nous manquait jusque là. C’est un peu comme trouver la pièce du puzzle manquante qui permet enfin de voir l’image en entier. Cette information n’explique pas tout, loin de là, mais elle permet de démarrer un cheminement qui offre de vraies pistes pour gagner en confiance en soi et estime de soi.
- Mon premier livre s’intitule UN CAMÉLÉON TROP SENSIBLE. Il est paru en autoédition en juin 2019.
- Le second, LA CAMÉLÉONE, est un condensé au féminin, qui aborde les différents profils de haut potentiel, avec ou sans TDAH. Il est autoédité en 2020.
- Mon troisième livre, EMPRISE ET PERVERSION NARCISSIQUE AU SEIN DU COUPLE, traite de la violence psychologique, notamment dans le couple, mais pas que. Il est paru aux éditions Dangles en 2021.
- Enfin, le dernier livre, NUANCIER DE CAMÉLÉONS, explique le différence entre l’hypersensibilité, le haut potentiel, les troubles autistiques, le TDAH, comment des troubles DYS peuvent passer inaperçus chez ces profils particuliers et détaille les traits d’un profil multineuroatypique / THP. Il est auto-édité et sorti en 2022.
- Je travaille actuellement sur 2 prochains livres qui abordent les impacts des neuroatypies dans certaines situations spécifiques et les conséquences psychotraumatiques sur les neuroatypies.