Il n’est pas facile de comprendre l’impact du haut potentiel, mais aussi de l’hypersensibilité, du syndrome d’Asperger, du TDA-H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), ni de troubles DYS sur le quotidien d’une personne.
En effet, l’ensemble de ces particularités sont invisibles. Comme, elles sont, par ailleurs, en partie d’origine génétique, elles peuvent d’autant plus passer inaperçues. Les parents ayant trouvé des stratégies pour s’adapter sans mettre forcément le doigt sur leurs particularités ne sont pas étonnés des difficultés ou forces spécifiques de leurs enfants.
Ces stratégies d’adaptation démontrent toute l’inventivité et la résilience des HP mais elles consomment beaucoup d’énergie en contrepartie. Et demeure généralement cette sensation bien particulière d’être à part, en décalage avec les autres.
Découvrir et mieux comprendre sa (ou ses) neuroparticularité permet alors de se rassembler, de trouver une unité qui nous manquait jusque là. C’est un peu comme trouver la pièce du puzzle manquante qui permet enfin de voir l’image en entier. Cette information n’explique pas tout, loin de là, mais elle permet de démarrer un cheminement qui offre de vraies pistes de meilleures confiance en soi et estime de soi.
Pour acheter mes livres, c’est par ici !