Menu Fermer

Suis-je HP ?

Lorsqu’on grandit en se sentant en décalage avec le reste de la société, avec cette forte sensibilité, cette capacité d’observation et d’analyse qui permet de détecter les incohérences partout et tout le temps, bien souvent un niveau élevé d’exigence personnelle, d’intégrité et de justice et
une bonne dose d’humour et d’autodérision… Un livre, une émission de radio, un documentaire ou une conversation nous conduit à nous interroger: “Suis-je surdoué(e)?“.
On recherche alors les signes et autres caractéristiques qui pourraient nous aider à nous positionner, même si une petite voix murmure à certains tempéraments : “Pour qui tu te prends ? Toi, HP ? Ca va les chevilles ? Pourquoi pas Einstein pendant que tu y es ? Si tu étais si intelligent(e) que ça, ça se saurait…”
Or la définition même de l’intelligence et du lien avec la douance est en question à ce moment-là. De plus, les surdoués ne présentent pas tous les  mêmes signes particuliers ou caractéristiques. Au final, plusieurs profils de zèbres se distinguent, avec un rapport à l’épanouissement, à l’insertion sociale et la réussite professionnelle différent. Ces sujets font d’ailleurs l’objet d’études en neurosciences de plus en plus poussées.

Terminologies du surdoué(e)

Caractéristiques du haut potentiel

Profils de haut-potentiel

Neuro : surdoué complexe ou laminaire ?