Menu Fermer

Livre sur les femmes surdouées

La caméléone

La douance ne correspond que rarement à la symbolique d’Einstein encore tenace. D’origine génétique, elle ne se détecte par forcément et ne définit pas une personne. En effet, au-delà de son fonctionnement mentale, séquentiel ou plus organique, sa personnalité, son histoire de vie et bien d’autres éléments entrent aussi en ligne de compte.

Pour les femmes surdouées, ces rayures mêlées à un tempérament plus ou moins fonceur et assumé ont des incidences particulières sur leur façon d’être au monde, encore très patriarcal et, par effet ricochet, sur le regard qu’elles posent sur elles-mêmes.
CV impressionnant ou en dents de scie; famille nombreuse ou célibat assumé, entourage très présent ou grande solitude… Il n’y a pas deux femmes surdouées qui présentent le même parcours. En revanche, elles sont généralement exigeantes, débrouillardes, investies et impatientes. Certaines d’entre elles favorisent leur intuition ou leur franc-parler. D’autres composent avec des insomnies, une tendance à la procrastination ou à l’hypocondrie.
Celles qui sont à fleur de peau, avec ce mental en effervescence, passent rarement inaperçues, et ce, dès leur plus jeune âge. Elles cherchent donc plus naturellement les raisons de leur décalage sociétal tandis que les plus méthodiques s’adaptent plus discrètement, sans se penser dotées d’une intelligence particulière.
A l’image d’une daltonienne qui s’ignore et essaie de voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, réaliser qu’on est concernée éclaire certains de ses comportements et donne des clés pour mieux s’accepter et s’affirmer.

Ce livre vous propose une petite exploration en féminidouance. Il s’adresse aux femmes HP en quête de réponses mais aussi à leur entourage afin de mieux les comprendre.
En effet, comme pour mon premier livre, j’ai choisi des exemples concrets et des mots simples pour parler de sujets plus complexes car je cherche à faciliter la compréhension du fonctionnement surdoué.

Dans la première partie, par le biais d’illustrations et de textes courts, j’explore les qualificatifs qui sont souvent attribués aux femmes HP et ce qui se cache derrière.
Puis je vous propose des focus plus approfondis sur les mécanismes de faux-self, burn-out, syndrome du sauveur, sentiment d’imposture et autres questionnements relationnels, avec des pistes psycho-corporelles et bibliothérapeutiques pour vous aider à cheminer.

Ce livre est proposé en format pdf sur ce site (haute sécurisation Stripe). Pour les intéressé(e)s, l’achat se fait ici : https://uncameleontropsensible.com/produit/1-la-cameleone/