Sandrine Rouget

Sandrine Rouget

Je suis auteure et conférencière, spécialisée en hypersensibilité, haut-potentiel, TSA (troubles du spectre autistique), TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) et troubles DYS.
A travers mes livres et mes ateliers, j’aide les profils atypiques à cerner leurs particularités et les impacts que cela génère au quotidien de manière très concrète ; puis à les mettre en regard de leur tempérament et de leur vécu ; à gérer leur rapport au temps et à faire le point sur leurs envies et leurs capacités afin de favoriser le vivre ensemble.



UN DÉBUT DE CARRIÈRE CONVENTIONNEL
Après un diplôme d’école de commerce (ESC Reims), j’ai commencé ma carrière professionnelle comme consultante en transition pour des grands groupes (Masterfoods, PWC), puis comme chef de projet en communication (Agence Naturine, Centrale Lyon) et comme consultante en assistance à maitrise d’usages énergétiques dans le bâtiment (Vinci Immobilier, Brémond, GrandLyon Habitat, Egis).
Au fil de mes expériences, je me forme en conduite du changement, en animation d’ateliers, en sociologie, en anthropologie et en marketing territorial.

Je travaille beaucoup en gestion de projets. Je réalise à quel point la personnalité, les valeurs, le vécu, le rapport au conflit et à l’autorité de chaque humain ont un impact sur les interactions sociales.

LA DECOUVERTE DE L’HYPERSENSIBILITE ET DU HAUT POTENTIEL
En cherchant des clés sur ces sujets, je découvre l’hypersensiblité, le haut potentiel et l’autisme. Puis, de fil en aiguille, j’explore le syndrome du sauveur, le complexe d’imposteur, le stress post-traumatique (notamment complexe), l’hyperactivité ou le burn-out qui touchent plus particulièrement ces profils.
Je suis une vraie tête chercheuse, j’approfondis chacun de ces thèmes et bien d’autres encore en compilant toutes les études publiées en France et dans le monde.
A cette époque, je traverse une phase d’éco-anxiété en lien avec mon activité de sensibilisation environnementale. J’ai besoin de changer d’air au niveau professionnel, de lâcher un peu le mental pour revenir à un métier plus concret, plus sensoriel : je deviens sommelière en vins natures.

AUTEURE, CONFERENCIERE ET FORMATRICE
En parallèle, pour synthétiser toutes mes recherches, je publie mon 1er livre « Un caméléon trop sensible » en 2019, puis un focus au féminin « La caméléone » en 2020, qui rencontrent chacun leur public.
A travers mes rencontres, j’échange avec beaucoup d’atypiques qui vivent des relations nocives et un burn-out. Pour leur donner des pistes de résilience, j’écris « Emprise et perversion narcissique au sein du couple  » , paru aux éditions Dangles en 2021.
Je poursuis ensuite mes investigations sur les différences entre l’hypersensibilité, le haut potentiel et le syndrome d’Asperger. En effet, beaucoup des personnes que j’accompagne ou avec qui j’échange se reconnaissent plus volontiers dans l’hypersensibilité tout en s’interrogeant sur les autres neuroatypies.
Elles présentent bien souvent des troubles DYS ou un TDAH tellement compensés qu’ils passent plus facilement inaperçus… ce qui m’interpelle.
Je me forme aussi au très haut potentiel auprès de Fabrice Micheau.
Je consigne l’ensemble de mes explorations dans mon dernier livre, paru en décembre 2022 : « Nuancier de caméléons « .

Désormais, je partage mon temps entre écriture et accompagnements autour de la neuroatypie.
Bien entendu, en parallèle je poursuis mes recherches, avec pour mantra cette belle formule d’un irlandais bien connu :

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »
Oscar Wilde