Ce livre dépeint au quotidien, à huis clos, le harcèlement larvé et la gradation des violences psychologiques dans une relation amoureuse.
Il s’inspire de témoignages de victimes et donne des éclairages concrets pour comprendre :
- Pourquoi la victime et le PN s’attirent?
- Comment s’installe l’emprise?
- Pourquoi la victime se soumet-elle aux injonctions de son/sa partenaire, y compris après la séparation parfois?
- Comment elle ouvre les yeux sur ce qu’elle vit?
- A quoi sont dues ses réactions pendant et après la rupture?
Malgré la noirceur du sujet, cet ouvrage est fondamentalement positif : pour moi, les victimes sont avant tout des battantes qui ont traversé à leur insu une guerre psychologique permanente qui ne se dit pas. Elles présentent les mêmes symptômes psychotraumatiques que des vétérans de guerre. Pour en guérir, elles n’ont pas d’autre choix que de prendre conscience de leur force de caractère. Je leur donne des pistes pour y parvenir, comme
- la faille narcissique,
- le syndrome du sauveur,
- les postures dans le conflit
- le syndrome post traumatique particulier qui découle de ce genre d’histoire.
En réalité, le plus difficile pour ces victimes hypersensibles idéalistes est d’accepter que des personnes aussi sombres puissent exister. C’est d’autant plus difficiles pour elles que :
Dans une relation perverse narcissique, tout est fait sous couvert de maladresses, de mal(sous)entendus.
Mais ces mésaventures se reproduisent, jour après jour, murmurant à la victime qu’elle ne compte pas, qu’elle ne vaut rien ou qu’elle et ses enfants risquent quelque chose.
Il est difficile d’imaginer que cette attitude soit intentionnelle, d’autant plus que le ou la partenaire est généralement connu.e comme une personne charismatique et agréable, un gentil nounours un peu bourru et maladroit ou une femme sensible un peu écorchée.
Ce livre s’adresse à:
• toutes les victimes d’emprise : en train de réaliser que quelque chose cloche sérieusement dans leur couple, venant de découvrir la perversion narcissique ou cherchant des pistes pour en guérir ou préserver leur progéniture.
• leur entourage car il met des mots sur ce qui s’est joué à huis-clos, de manière concrète.
• aux professionnels de la relation d’aide, de la justice et aux enseignants pour les aider à mieux identifier les symptômes post-traumatiques d’une victime.
• aux profils hauts potentiels car les PN jouent alors avec certaines de leurs particularités pour asseoir leur emprise.
Il est paru le 17/11/21 aux éditions Dangles et disponible en librairie ou sur les plateformes en ligne.