Traits surdoués

« ETRE SURDOUE, CE N’EST PAS ETRE PLUS INTELLIGENT QUE LES AUTRES, C’EST MANIFESTER UNE INTELLIGENCE DIFFERENTE ET PARTICULIERE, QUI S’ACCORDE, PARFOIS ?, SOUVENT ?, AVEC DIFFICULTE A LA SOCIETE D’AUJOURD’HUI »

Les caractéristiques que l’on retrouve chez la majorité des hauts potentiels sont :
une sensibilité exacerbée de la vue (hyperesthésie) : être très observateur.
une pensée ultra-rapide, qui peut être ressentie comme séquentielle ou plus arborescente. Le cerveau projette simultanément toutes les facettes d’une même notion, les répercussions et les actions à mettre en oeuvre si besoin. Mais le sujet n’en a pas forcément conscience. Comme il est né et a grandi avec son cerveau, il n’a pas forcément conscience qu’il fonctionne différemment des autres.
une charge mentale intense et bien souvent un bouton-off cérébral inexistant : ce foisonnement mental empêche parfois de s’endormir.
une capacité particulière à saisir immédiatement les incohérences d’une situation donnée.
– un sens existentiel très particulier avec ce besoin de faire sens au quotidien qui induit un sentiment de décalage avec la société
– un rapport au temps très particulier.
un niveau d’exigence élevé et une capacité de remise en question et d’introspection hors norme. C’est cette dernière particularité qui gêne la détection bien souvent, notamment lorsqu’elle est associée à une estime et/ou confiance en soi « contenue ».

Il existe bien d’autres signes et comportements de surdoués. Ils diffèrent d’un.e HP à l’autre. A l’image de chaque zèbre qui présente des zébrures uniques (Jeanne Siaud-Fachin), chaque haut-potentiel est différent.

Si vous souhaitez faire le point sur votre profil particulier, son mode d’expression dans votre quotidien, en lien avec votre tempérament, votre vécu, votre dominante masculin/féminin… c’est par .