« ETRE SURDOUE, CE N’EST PAS ETRE PLUS INTELLIGENT QUE LES AUTRES, C’EST MANIFESTER UNE INTELLIGENCE DIFFERENTE ET PARTICULIERE, QUI S’ACCORDE, PARFOIS ?, SOUVENT ?, AVEC DIFFICULTE A LA SOCIETE D’AUJOURD’HUI »
Les caractéristiques que l’on retrouve chez la majorité des hauts potentiels sont :
– une sensibilité exacerbée de la vue (hyperesthésie) : être très observateur.
– une pensée ultra-rapide, qui peut être ressentie comme séquentielle ou plus arborescente. Le cerveau projette simultanément toutes les facettes d’une même notion, les répercussions et les actions à mettre en oeuvre si besoin. Mais le sujet n’en a pas forcément conscience. Comme il est né et a grandi avec son cerveau, il n’a pas forcément conscience qu’il fonctionne différemment des autres.
– une charge mentale intense et bien souvent un bouton-off cérébral inexistant : ce foisonnement mental empêche parfois de s’endormir.
– une capacité particulière à saisir immédiatement les incohérences d’une situation donnée.
– un sens existentiel très particulier avec ce besoin de faire sens au quotidien qui induit un sentiment de décalage avec la société
– un rapport au temps très particulier.
– un niveau d’exigence élevé et une capacité de remise en question et d’introspection hors norme. C’est cette dernière particularité qui gêne la détection bien souvent, notamment lorsqu’elle est associée à une estime et/ou confiance en soi « contenue ».
Il existe bien d’autres signes et comportements de surdoués. Ils diffèrent d’un.e HP à l’autre. A l’image de chaque zèbre qui présente des zébrures uniques (Jeanne Siaud-Fachin), chaque haut-potentiel est différent.
Si vous souhaitez faire le point sur votre profil particulier, son mode d’expression dans votre quotidien, en lien avec votre tempérament, votre vécu, votre dominante masculin/féminin… c’est par là.