Les troubles du spectre autistique (TSA) sont une particularité neuro-développementale d’intensité variable. Ils se repèrent par une exacerbation des sens (nommée hyperesthésie), des difficultés de communication (verbale et/ou non verbale), une altération des interactions sociales (mutisme, trop grande franchise…) et des comportements atypiques (activités répétitives, intérêts restreints parfois envahissants…). Ils ne s’accompagnent pas forcément d’une déficience intellectuelle, bien au contraire. Dans sa forme légère, ils sont décrits sous le terme » syndrome d’Asperger « . C’est sur cette forme que je vais me concentrer dans cet article.
A noter : le terme « Asperger » n’est plus utilisé dans le DSM-V, remplacé par spectre autistique. Néanmoins, on retrouve plus facilement des articles et des ouvrages en se basant sur cette terminologie. Pour permettre aux lectrices et lecteurs d’explorer ensuite le sujet sur la toile, j’ai fait le choix de le conserver ;).
La frontière est parfois bien fine entre Asperger et au haut-potentiel. Au fil de mes recherches sur ce sujet, il me semble que plusieurs pistes d’explications mériteraient d’être encore explorées :
- le sujet est à la fois HP et Asperger ;
- le sujet est HP, ce qu’il ignore, mais également psychotraumatisé : en raison de séquelles post-traumatiques provenant généralement de l’enfance, et d’un fonctionnement cognitif particulier, il a développé des stratégies qui font penser à des troubles du spectre autistique ;
- le sujet est très haut potentiel (> 145 de QI). Je vous recommande le podcast de Fanny Marais, coach spécialisée des profils HP, avec Fabrice Micheau, une des plus grandes références pour moi sur la douance et tous ses corollaires.
La recherche doit continuer d’avancer sur ces différents thèmes, encore méconnus pour mieux les appréhender, d’autant plus que les femmes concernées passent plus facilement inaperçues.
Nombre de professionnels, même identifiés sur l’autisme ou le haut-potentiel, ne sont pas suffisamment formés sur l’ensemble de ces thèmes, et notamment sur les psychotraumatismes. Il en résulte des accompagnements utiles au départ mais partiels sur le long terme et parfois des erreurs de détection ou de diagnostics, dévastatrices pour les HP et/ou Aspergers (cf test Wais, résultat homogène ou hétérogène).
Car cette » différence invisible » (BD formidable de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline) a de nombreuses répercussions au quotidien dans une société qui fonctionne sur la base de codes sociaux tacites. En prendre conscience permet souvent de mettre en place des techniques moins énergivores pour composer avec la société tout en respectant ses limites.
Dans mes livres, je présente les différences entre les profils Asperger et haut potentiel. Je décris également les effets d’un stress post-traumatique. Ces différents éléments permettent à chaque hypersensible de cheminer pour mieux identifier à quoi attribuer ses particularités de fonctionnement, s’il est en quête de réponses en la matière.
En quelques mots, en dehors de commorbidités complémentaires, à la différence des HP, les profils Asperger présentent :
- Une incapacité à saisir implicitement les codes sociaux et une plus grande difficulté à nouer des relations amicales ou amoureuses.
- Un débordement émotionnel induisant un blocage fugace cérébral (une dissociation) ne leur permettant pas d’être spontanés ou d’avoir le comportement social attendu : rester attentifs à la conversation…
- Un besoin d’isolement régulier et sur de longues durées pour se ressourcer
- Une difficulté à opérer de changements de vie : cela ne les empêche pas de les mettre en oeuvre mais ils suscitent une véritable tornade émotionnelle très énergivore qui les laisse à plat longtemps après.
- Et ces éléments sont présents dès la naissance et durables dans le temps chez les Aspergers, même si avec des aménagements et à force d’apprentissages, ils peuvent apprendre à composer avec.
Dans tous les cas, on retrouve chez ces deux profils cette même intensité pour tout qui rend les uns comme les autres si intéressants et captivants.
Ce sujet vous interpelle ? N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.