Menu Fermer

Surdoués et heureux ?

Voici quelques pistes de lectures et de compréhension de mécanismes et autres comportements haut-potentiel. Elles ne sont pas toutes de la même veine et chacune s’adapte plus ou moins au tempérament et au vécu de chaque HP (haut-potentiel).

Les 5 blessures et les zèbres

Comprendre les peurs profondes et les masques qui guettent les surdoués pour s’en protéger (Lise Bourbeau).

  • La blessure de rejet, induite par la peur de paniquer, s’est nouée dans l’enfance dans sa relation au parent du même sexe. Le masque mis en place pour s’en protéger est LA FUITE.
  • La blessure d’injustice, induite par la peur de froideur, s’est nouée dans l’enfance dans sa relation au parent du même sexe. Le masque mis en place pour s’en protéger est LA RIGIDITÉ.
  • La blessure d’abandon, induite par la peur de solitude, s’est nouée dans l’enfance dans sa relation au parent du sexe opposé. Le masque mis en place pour s’en protéger est LA DÉPENDANCE.
  • La blessure de trahison, induite par la peur de séparation/reniement, s’est nouée dans l’enfance dans sa relation au parent du sexe opposé. Le masque mis en place pour s’en protéger est LE CONTRÔLE.
  • La blessure d’humiliation, induite par la peur de jouissance, s’est nouée dans l’enfance suite à un événement vécu comme une “intrusion sexuelle”. Le masque mis en place pour s’en protéger est LE MASOCHISME.

Pour approfondir, un article plus détaillé .

———–

Le triangle Victime/Bourreau/Sauveur et le surdoué

Identifier les mécanismes et la psychologie du syndrome du sauveur permet de combattre puis de guérir de ce type de relations (Karpman)
Ce schéma d’analyse transactionnel décrit comment on peut être amené à jouer un de ces rôles dans nos relations aux autres, la victime se sentant démunie et irréprochable attire le sauveur qui a besoin de se sentir utile, mais aussi le bourreau qui construit son estime de lui aux dépens des autres pour se rassurer.
Identifier le processus permet de prendre du recul et de lutter contre ce syndrome, cette triade qui n’a pas d’issue positive. Un post plus complet ici.

———–

Attachement sécurisant/anxieux/évitant et les haut-potentiels

Saisir ce qui peut se jouer dans les relations de couples avec un(e) surdoué(e)  (Marc Pistorio).

———–

L’ennéagramme et les zèbres

Décoder son fonctionnement et son rapport aux autres.

———–

Le MBTI® et les HPI

Mieux cerner les orientations professionnelles qui nous conviennent, à partir d’un test rapide et ludique (il en existe des plus complets) et se retrouver parmi l’une des 16 descriptifs ou des 16 types identifiés sous forme de tableau.

———–

Le référentiel de naissance et les philo-cognitifs

Cartésiens “anti-ésotériques” s’abstenir de lire 😉
Appréhender son parcours de vie, ses forces et les obstacles à surmonter pendant cette “réincarnation”via un référentiel de naissance.

Laisser un commentaire