Menu Fermer

Profils de haut potentiel

Les 6 profils scolaires de HP

Cette synthèse graphique illustre le travail de Jade Ann Rivera qui s’est elle-même appuyée sur les recherches de George Betts et Maureen Neihart.

La personnalité de tout individu, HP ou non, est le fruit de son patrimoine génétique associé à ses expériences. En fonction de l’éducation, des interactions avec la famille et la société et du développement personnel, chacun va développer des traits de caractère particuliers. Jade Ann Rivera a malgré tout identifié 6 profils d’enfants haut potentiel.

– Le brillant ressemble le plus à l’idée qu’on se fait d’un surdoué. Performeur à l’école, il obtient d’excellents résultats, est apprécié de ses professeurs, saute souvent des classes mais peut en parallèle être facilement anxieux et se sentir responsable des autres. Il masque bien souvent ses émotions.
– L’autonome a une plus grande confiance en lui et une soif de connaissances considérable. Il a un bon parcours scolaire, est persévérant et plutôt bien intégré socialement même s’il se nourrit du soutien de son entourage pour progresser.
– Le discret est peu sûr de lui et privilégie l’intégration sociale à ses talents qu’il ne reconnaît pas. Il passe inaperçu à l’école qui l’identifie rarement comme haut potentiel. Ce profil est le plus sujet à la construction d’un faux-self, s’il n’est pas détecté.
– Le décrocheur est un solitaire, bien souvent tête en l’air qui éprouve colère et ressentiment, associés à une mauvaise image de lui-même. Il est bien souvent rejeté et raillé.
– Le provocateur est l’archétype du « surdoué hyperactif ». Il s’ennuie facilement et a une faible estime de lui, associée à une grande sensibilité qui le met sur la défensive. Perçu comme hautain et contestataire, il déborde de créativité et irrite bien souvent autant qu’il attendrit par ses fulgurances intellectuelles qu’il laisse parfois échapper.
– Le double-étiquette est irrégulier dans son travail, avec des résultats plutôt moyens. Il est bien souvent considéré comme bizarre ou stupide. Impuissant à réagir et frustré, il a conscience de ses difficultés mais ne comprend pas leur origine.

Je n’ai pas trouvé à ce jour de profils sur les adultes. Cette première approche est donc un début. N’hésitez pas à me contacter si vous avec plus d’infos!

Laisser un commentaire