Coming out HP ?

Dire ou ne pas dire, là est la question !

Parler de son haut-potentiel n’est pas une chose facile. En effet , lorsqu’on cherche à partager cette découverte, on a bien souvent envie de faire surtout part des bouleversements émotionnels que cela suscite en nous.

Or les représentations de la douance ne sont pas les mêmes pour tous et peuvent parfois être loin de la réalité. En effet, les surdoués ne ressemblent pas tous à Einstein, n’ont pas tous cette mémoire, cette culture générale fulgurante; cette réussite scolaire et professionnelle incroyable, cette répartie cinglante, des compétences particulières en sciences physiques et mathématiques… Cette information renvoie par ailleurs l’interlocuteur/trice à son propre positionnement, ses sentiments vis-à-vis de l’intelligence, la réussite et à son système social…

Je vous recommande un très beau post de Tribulation d’un petit zèbre sur le sujet. En le parcourant, j’ai retenu ces 2 questions que je me pose systématiquement quand j’éprouve le besoin d’en parler :
1 / Qui est la personne en face de moi à qui je veux parler de ce sujet ? Sa connaissance de la douance, son système de valeurs, son ouverture d’esprit, son rapport à la compétition…
2 / Dans quel but ? Qu’est-ce que j’attends d’elle en lui parlant de ce thème ?

Au fil de mes lectures et autres recherches sur ces sujets, j’ai également réalisé que les expériences familiales, les enjeux de couples, les attentes en matière de relations amicales, scolaires et professionnelles avaient leur rôle à jouer.

Quant à Fabrice Micheau, il recommande d’attendre 6 mois entre le moment où une personne découvre qu’elle est HPI et le moment où elle se met à en parler.

Dans tous les cas, la prise de conscience de cette particularité et ses conséquences en termes d’interactions sociales conduit souvent à un travail de réconciliation intérieure, à l’image du vilain petit canard qui devient un si joli cygne.
Mes livres vous donnent des pistes en la matière. Si vous préférez être accompagné.e, vous pouvez me contacter par mail à contact@uncameleontropsensible.com