Menu Fermer

Besoin d’aide : coach, psy, ortho…

Les haut potentiels sont des zèbres

Ils ou elles sont orthophonistes, thérapeutes, coach, diététicien(ne)s, auteurs, libraires, restaurateurs, ou dans tout autre domaine qui offre du bien-être… Chacun et chacune a leur façon et selon leurs champs de compétences peuvent éventuellement vous aider.
Nous avons en commun des valeurs d’intégrité, d’ouverture et de respect des autres, acceptés comme ils sont, avec leurs forces et leurs failles. Nous avons surtout à coeur de stimuler les échanges, de susciter des prises de conscience et des pistes pour aller mieux, pas à pas.

Orthophoniste : un certain nombre de haut-potentiel sont concernés par des troubles DYS : dyslexie (trouble spécifique de la lecture) ; la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture) ; la dyscalculie (trouble des activités numériques) ; la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il y a aussi les problèmes de respiration, de déglutition et d’autres problématiques.
Nathalie Fakler

Psychologues et psychopraticien(ne)s : quand les angoisses ou la tristesse deviennent trop présents, une psychothérapie permet de « mettre ses maux en mots » et de comprendre l’origine de ses souffrances pour les dépasser.
Hélène Henri-Rousseau, psychopraticienne, spécialisée en remédiation cognitive (apprendre à conscientiser et verbaliser ses mécanismes cognitifs et ses émotions).
Anne Fabisch, psychologue, spécialisée en haut-potentiel

Autres thérapeutes et soins : pour se sentir bien dans sa tête, il est indispensable de se sentir bien dans son corps. Cela permet de mieux accueillir ses signaux physiologiques et ses émotions pour agir en conséquence, à commencer par prendre soin de soi et s’éviter l’épuisement ou des débordements trop intenses.
Anne Ducotey, médecine chinoise
Anne Luconi, praticienne en shiatsu
Sandrine Herbage, praticienne neurofeedback (particulièrement indiqué pour les psychotraumtismes et les troubles de l’attention)
Sandrine Le Mazou, diététicienne pleine conscience
Hassnia Mecheri, hypnose et magnétisme
Anne Polette, réflexologie et massages
Nathalie Allochon, yoga

Coach : le coaching est particulièrement adapté pour les HP qui traversent une période compliquée de leur vie et cherchent le moyen d’y voir plus clair, en études, au travail ou à titre personnel.
Les coach ne font pas « à la place de », ne cherchent pas une étiquette ou une case dans laquelle nous ranger, ne donnent pas des solutions toutes faites car elles sont en l’intérieur de chacun de nous. Ils/elles offrent par contre un angle de vue différent et des méthodologies pour démêler la pelote de laine. A chaque besoin, à chaque personnalité son/sa coach ! Chacune des personnes ci-dessous présente une approche différente et s’adresse plus particulièrement à certains publics.
Emilie Hiairrassary (spécialisée enfants et adolescents)
Isabelle Maillard (spécialisée en coaching professionnel individuel et équipe)
Monique Sallaz (spécialisée en coaching professionnel et mindfulness individuel et équipe)
LCOACHS : Julie et Meryl sont spécialisées en accompagnement psycho-coporel. Leur approche est systémique : elles se nourrissent de leur expérience en coaching sportif, PNL, sophrologie, relaxation, Taï chi, méditation, yoga, naturopathie holistique… pour cerner le noeud à la source de la problématique et donner des clés pour avancer concrètement et engrammer corporellement les évolutions. Les rendez-vous peuvent se faire au Gaïa (leur restaurant éco-responsable à Croix-Rousse) ou par Skype.

Site de rencontres professionnelles, amicales et/ou amoureuses pour HP :
Atypikoo est un site qui favorise les échanges et les rencontres professionnelles, amicales et amoureuses entre HP, dans la bienveillance et le respect des points de vue de chacun. Il rassemble des zèbres des 4 coins de la France (4000 à ce jour) mais aussi d’autres pays francophones, comme la Belgique. Une jolie initiative !

Restaurants bien-être : prendre soin de soi et de son mental commence parfois simplement par s’octroyer une pause agréable dans un endroit accueillant, tamisé et cosy pour prendre une boisson ou manger sain.
Gaïa coffeehouse
La Balançoire
Chez Mazette

Auteurs : les livres offrent des ressources incroyables pour les zèbres. Voici quelques belles personnes dont j’ai lu les ouvrages et que j’ai eu le plaisir de rencontrer… Elles m’ont marquée par leur bienveillance et leur intégrité. N’hésitez pas à en faire de même, à l’occasion d’une dédicace ou d’une conférence.
Chloé Romengas
Bruno Rives
Pour la bibliographie sur le haut-potentiel et les sujets connexes, c’est par ici !

Arts visuels : capter les émotions sur le vif et/ou les transcrire sur papier est un joli moyen de se dire au monde et parfois de se découvrir autrement.
Eléonore Litim, graveur et lithographe
Malaurie Maurel, vidéaste et photographe
Roxane Solignac, photographe